Conférenciers & panelistes

Bruce Kaufman, Ph. D., Georgia State University

Bruce Kaufman est professeur au département d’économique de la Georgia State University à Atlanta. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur les systèmes de gestion des ressources humaines, la représentation collective des employés, le marché du travail et l’histoire des pensées économique et managériale. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans le champ des relations industrielles, dont les plus célèbres The Origins and Evolution of the Field of Industrial Relations in the United States et The Global Evolution of Industrial Relations, ont été primé à plusieurs reprises.

Catherine Le Capitaine, Ph. D., Université Laval

Catherine Le Capitaine s’est jointe au Département des relations industrielles de l’Université Laval en 2007. Elle est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en relations industrielles à l’Université Laval ainsi que de plusieurs années d’études universitaires en France. Elle est actuellement co-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses recherches portent sur le renouveau syndical dans la société contemporaine, la qualité de vie au travail et hors travail, le bien-être, les conditions de travail et d'emploi, les femmes et les professionnels.

Évelyne Léonard, Ph. D., UCL (Belgique)

Evelyne Léonard est professeur à la Louvain School of Management, Université catholique de Louvain (Belgique). Elle enseigne les relations collectives du travail et la gestion des ressources humaines. Ses recherches portent sur les changements dans les organisations et sur les relations industrielles. Elle est également vice -rectrice à la politique du personnel à l’UCL.

François-Bernard Malo, Ph. D., Université Laval

Professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il oeuvre depuis juin 2004, Dr François Bernard Malo CRHA y agit aussi à titre de responsable de la formation continue, directeur du Certificat en gestion des ressources humaines et directeur du Certificat en relations du travail. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre ainsi que la créativité et l’innovation dans les processus de résolution de problèmes complexes et la gestion du changement.

Guy Bellemare, Ph. D., UQO

Guy Bellemare est directeur du département des relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Inscrit dans les approches en sociologie critique, ses recherches portent sur la description, l'analyse et l'interprétation des transformations en cours dans les relations industrielles, les relations de services et les pratiques de surveillance.

Jacinthe Douesnard, Ph. D., UQAC

Psychologue organisationnelle, Jacintthe Douesnard est professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est également responsable du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT). Ses champs d’intérêts portent notamment sur la santé mentale au travail, les incidents critiques en milieu de travail, la psychodynamique du travail, les métiers à hauts risques d’atteinte à la santé mentale

Jean Boivin, Ph. D., Université Laval

Jean Boivin est professeur associé au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il a enseigné pendant plus de 30 ans. Il possède un doctorat en relations industrielles de l’Université Cornell. Ses principaux champs d’intérêt sont la négociation collective, les méthodes de résolution des conflits et l’impact des transformations organisationnelles sur les institutions du travail. Il agit comme conseiller et formateur auprès d’organisations patronales et syndicales soucieuses d’utiliser de nouvelles approches de résolution de problèmes et de négociation de conventions collectives de travail

Jeanne Simard, Ph. D., UQAC

Jeanne Simard est professeure titulaire au département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est également membre du Laboratoire de recherche et d’intervention en gouvernance des organisations (LARIGO). Ses champs d’intérêts portent sur le droit des affaires, la déontologie professionnelle, la sociologie jurique et l’internormativité.

Kamel Béji, Ph. D., Université Laval

Kamel Béji est directeur du département des relations industrielles de l’Université Laval. Économiste de formation, ses champs d’intérêts portent notamment sur la précarité au travail associée aux changements récents des marchés du travail, la formation continue des travailleuses et des travailleurs, l’intégration sociale et professionnelle des immigrants.

Katherine Lippel, Ph. D., Université d'Ottawa

Katherine Lippel, professeure titulaire de la Faculté de droit, section droit civil, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail depuis le 1er mars 2006. Grâce au financement de la Chaire, par le CRSH, et à la subvention d’infrastructure octroyée par la Fondation canadienne pour l’innovation et le Fonds ontarien pour l’innovation, elle poursuit ses recherches, avec son équipe, au Laboratoire de recherche sur le droit de la santé et de la sécurité du travail.

Marcus Dejardin, Ph. D., U. Namur et UCL (Belgique)

Marcus Dejardin est professeur de sciences économiques à l'Université de Namur et à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les dynamiques entrepreneuriales dans leur contexte régional ainsi que sur l'analyse des politiques publiques. Il est également directeur de la Chaire d'Excellence pour la Recherche et l'Expertise en Entrepreneuriat (CHEREE) et éditeur de Small Business Economics: An Entrepreneurship Journal.

Mélanie Gagnon, Ph. D., UQAR

Mélanie Gagnon est professeure titulaire au département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski. Ses domaines de recherches portent notamment sur la gestion des ressources humaines, l’amélioration des conditions de travail et d’emploi, les identités professionnelles, la conciliation travail-famille, le syndicalisme et le renouvellement de l’action syndicale.

Olivier Germain, Ph. D., Université du Québec à Montréal

Olivier Germain est professeur agrégé au Département de management et technologie de l’Ecole des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est également éditeur de la série Unplugged de la revue M@n@gement. Ses centres d’intérêts en recherche portent sur les approches critiques en management et en entrepreneurat et sur les rapports entre entrepreneuriat et société.

Pierre-Sébastien Fournier, Ph. D., Université Laval

Pierre-Sébastien Fournier est professeur au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en relations industrielles, il est co-directeur de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Ses recherches portent sur le recrutement et la rétention de main-d’œuvre, la transmission de savoir-faire, la charge de travail et la formation en lien avec la réalité du travail.

Roch Laflamme, Ph. D., Université Laval

Détenteur d'un doctorat en relations industrielles, il enseigne au Département depuis 1991.  Chargé de cours depuis 1981, il a mené une carrière parallèle comme praticien et enseignant. Avant de se joindre à l'équipe de professeurs et professeures du Département, il occupait le poste de Vice-président des ressources humaines et des relations de travail pour une grande compagnie d'assurances québécoise. Ancien directeur des programmes de 1er cycle, responsable de la formation en entreprise et de la formation continue, coordonnateur du congrès des relations industrielles, il a été également directeur du département et responsable du comité des bourses pour les étudiants des 2e et 3e cycles de 2012 à 2014.

Sylvain Luc, Ph. D., Université Laval

Sylvain Luc est professeur adjoint au département des relations industrielles de l’Université Laval. Inscrit dans les perspectives critiques en management, ses centres d’intérêts portent sur l’entrepreneuriat hybride et l’entrepreneur-salarié, le leadership et les modes managériales.

Yves Hallée, Ph. D., Université Laval

Yves Hallée est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval depuis juillet 2012.Avant cela, il a œuvré pendant plusieurs années dans la fonction publique québécoise comme professionnel en gestion des ressources humaines, relations de travail, rémunération et équité salariale. Il a aussi occupé un emploi de conseiller syndical à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN). Ses recherches portent notamment sur l’équité salariale, la théorie en relations industrielles, l’histoire de la gestion des ressources humaines au sein des relations industrielles, la méthodologie pragmatiste et la formation en entreprise.